Qui sommes nous ?

Vous êtes nombreux à poser la question. Il existe un Ciné Woulé en Guadeloupe et un Ciné Woulé Company en Martinique, quel est donc le lien ?

Le concept Ciné Woulé a été créé par Jean-Marc CESAIRE en Guadeloupe en 1998. En Martinique, Jean-Marc DORIVAL a créé l'association Ciné Woulé Martinique en 1999. Deux amis capables de faire le même travail sur deux îles différentes.

Chantal SACARABANY-PERRO est arrivée à Ciné Woulé Martinique en décembre 2000, avec un statut d'emploi jeune, entourée de d'autres jeunes passionnés tels que Fabrice ETIFIER, Daniela BEE, Francia CHAN-KAM-MAN, Philippe COURNAL, Karl DOROL, et Cédrick RIVETI. Cette époque où tout semblait encore possible dans le milieu de l'audiovisuel a bien changé au fil du temps. De belles années, de belles expériences, de belles créations et une équipe talentueuse et soudée.

Néanmoins, au bout de trois ans chacun a fait sa route, l'association Ciné Woulé Martinique n'était pas viable pour payer autant de personnes. Certains ont quitté la Martinique, d'autres sont restés mais ont créé leurs structures. L'association Ciné Woulé Martinique s'est battue pour ne pas fermer mais les dettes (CGSS, IRCOM) étaient trop importantes, elle a été liquidée en décembre 2006.

L'équipe en place a su gérer les choses calmement et des mois plus tard le président de l'association « Diffusion one de Campagne » a proposé de créer un projet innovant à Chantal SACARABANY-PERRO. Il souhaitait élargir le champ d'action de Radio Cayali au visuel, ainsi l'association CADICE est née avec un département Radio (Super Radio) et un département cinéma (Ciné Woulé Company).

Fallait-il changer de nom? A cette époque, cela ne semblait pas nécessaire, Ciné Woulé Company avait du sens, un cinéma qui se déplace, un concept déjà connu, un attachement aux actions développées, un réseau in situ.

Ainsi, en Juillet 2007, le département Ciné Woulé Company est né avec comme objectif de mettre à la portée de tous l'information, la culture, et l'éducation. L'arrivée de la TSA (Taxe Spéciale Additionnelle) au 1er Janvier 2016 a permis au département Ciné Woulé Company qui jusqu'alors était opérateur cinéma, de devenir le seul circuit itinérant de Martinique.

Une nouvelle aventure a démarré le 10 novembre 2017: permettre aux communes qui le peuvent de mettre en place des séances cinéma régulières. CADICE Ciné Woulé Company est la seule structure habilitée par le CNC et équipée en matériel numérique adapté au territoire rural.

Nous croyons en un cinéma qui se déplace

vers ses spectateurs.

Notre mission

Mettre à la portée de tous l'information, la culture, et l'éducation aux images.

75375701_2194557307317614_8644106799756083200_n.jpg
 
Image de Alex Litvin

Notre vision

Le cinéma est un art populaire.

C'est le plus puissant vecteur culturel actuel et nous souhaitons augmenter son impact au travers de nos actions diverses.

Nous croyons en un cinéma riche et diversifié qui puisse être compris et apprécié par tous.