top of page

CADICE CINE WOULE COMPANY

Page optimisée pour être vue sur un ordinateur fixe ou portable
Sauvegardez vos changements en appuyant sur le bouton SAUVER.

Choisissez le genre de votre série :
Choisissez la durée par épisode

La première saison de votre série
à laquelle vous devez donner un titre
contiendra 8 épisodes de 13 minutes
(on dit aussi 8x13')

Créons le protagoniste

Se faire aider par l'intelligence artificielle

Le personnage principal ou "protagoniste" a un problème externe et un problème interne qu'il devra résoudre tout au long de la série.

Le problème externe est un problème avec son environnement : manque d'argent, solitude, manque de réussite, etc...

Le problème interne est un problème psychologique profond qui explique la vraie raison du problème externe.
Par exemple: le manque d'argent est dû à sa compulsion à dépenser; sa solitude est dûe à sa peur de souffrir de nouveau d'une trahison amoureuse; son manque de réussite est dû à son manque de confiance en lui; etc...

Se faire aider par l'intelligence artificielle

Se faire aider par l'intelligence artificielle

Créons l'antagoniste

Se faire aider par l'intelligence artificielle

L'antagoniste est le personnage qui va s'opposer directement au désir du personnage principal de résoudre le problème externe et le problème interne. L'antagoniste veut que le protagoniste échoue.

L'antagoniste a déjà une activité dans laquelle il se sent bien et cette activité va créer de plus en plus de problèmes au protagoniste.

Plus le protagoniste se rapproche de la résolution du problème externe, plus l'antagoniste perd son controle sur l'environnement de l'histoire. Le protagoniste devient suffisament gênant pour que l'antagoniste n'ait plus d'autre choix que de le neutraliser.

Créons les alliés et les ennemis

Le protagoniste ne peut pas réussir à résoudre ses deux problèmes (internes et externes) tout seul. Il aura besoin d'alliés.

Certains alliés seront comme des frères. D'autres seront des traitres avec qui on va devoir s'allier en sachant qu'ils vont nous trahir.

Il existe 6 types d'alliés. Vous devez créer un personnage de chaque type pour étoffer votre série.

TYPE 1 : LE SUPPORTER

C'est le fan. Le best friend. Celui ou celle qui va tout faire pour le bien du protagoniste même quand le protagoniste n'est pas d'accord.

Se faire aider par l'intelligence artificielle

TYPE 2 : LE PESSIMISTE

C'est le personnage négatif qui ne croit pas que le protagoniste y arrivera mais ce n'est pas un ennemi. Il veut protéger le protagoniste mais il ne croit que dans ses propres méthodes. Il pense que la prudence est mère de sureté en tout. Il refuse de foncer sans bien étudier les risques. Il se comporte comme un grand frère et il veut contrôler sans cesse le protagoniste. 

Se faire aider par l'intelligence artificielle

TYPE 3 : LE SCIENTIFIQUE

C'est le personnage intelligent qui ne croit que dans ce qu'il peut prouver. Très intelligent, il est expert dans plusieurs domaines. Il aime découvrir et comprendre et c'est un grand curieux. Il est généralement éloigné des dogmes et des religions et il garde toujours le controle de ses émotions. 

Se faire aider par l'intelligence artificielle

TYPE 4 : L'HYPERSENSIBLE ou LE MYSTIQUE

C'est le personnage au grand coeur qui ressent tout à 200% ou qui a une vie spirituelle intense. L'hypersensible ne contrôle pas ses émotions. C'est un personnage imprévisible. Mais c'est l'âme et le coeur de la série. C'est ce personnage qui reconnecte les autres à leur part d'humanité. Si le personnage est aussi un mystique, il est connecté au monde des esprits et au surnaturel. Son aide peut s'avérer vitale dans les séries d'horreur ou les séries fantastiques par exemple. 

Se faire aider par l'intelligence artificielle

TYPE 5 : L'ANTIHEROS

C'est un personnage qui représente une aide incroyable car il réussit tout ce qu'il veut et il a beaucoup d'influence mais il ne respecte aucune loi et aucune règle.  On ne peut pas lui faire confiance. Il baigne dans tout ce qui est louche. Et il aime tout ce qui lui rapporte beaucoup d'argent. Du coup, en échange de son aide, il attire beaucoup de problèmes supplémentaires pour le héros. Mais quand on s'en remet à lui, c'est qu'on a généralement pas d'autre choix.

Se faire aider par l'intelligence artificielle

TYPE 6 : LE SAGE

A l'opposé de l'antihéros, le sage est un personnage qui se soucie beaucoup de la morale et de la loi.  Il veut toujours faire ce qui est juste, même si cela va créer des problèmes pour le protagoniste. C'est aussi un personnage qui aime tenter de ramener les ames perdues dans le droit chemin. Un professeur, un mentor.

Se faire aider par l'intelligence artificielle

Dynamiques des personnages

Il y a des personnages qui s'apprécient et d'autres non. Voici les principales dynamiques de relations à prévoir quand on planifie une série.
 

Le supporter (type I) et le pessimiste (type 2) ne se supportent pas.
 

Le scientifique (type 3) et l'hypersensible/mystique (type 4) ne se supportent pas.
 

L'antihéros (type 5) et le sage (type 6) ne se supportent pas.
 

Dans quel monde se déroule la série ?

Définissez maintenant l'univers de votre série.
 

Définir l'idée générale de la série

Le personnage principal est dans une situation A et souhaite accéder à une situation Z. La situation A est une situation insupportable mais le personnage n’a pas le choix et doit endurer cette situation dans l’espoir de la voir s’arrêter un jour. La situation Z est la situation dont rêve le personnage, celle dans laquelle les deux problèmes internes et externes n'existent plus.

Comment écrire la saison entière ?

Dans chaque épisode, présentez un problème initial que le protagoniste réussira ou non à résoudre dans l'épisode même.

Au cours de la saison, vous devrez imaginer 8 problèmes différents (pour une saison de 8 épisodes) ou 10 (pour une saison de 10 épisodes). Un problème par épisode.

Le protagoniste aura droit à deux tentatives pour réussir à résoudre le problème de l'épisode.

Le premier essai sera une tentative où il va tenter de se fier à la solution la plus logique. Mais cela va échouer.

Le second essai sera une tentative bien plus risquée et bien plus dangereuse avec des conséquences dramatiques. Cet essai peut réussir ou échouer. C'est à vous de décider.

Si le second essai réussit, le prix à payer pour cette réussite sera l'arrivée de problèmes encore plus difficiles à résoudre dans l'épisode suivant (comme dans un jeu vidéo où on monte en niveau)

Si le second essai échoue, la situation initiale A perdurera et empirera dans l'épisode suivant (comme si on reste dans le même niveau d'un jeu vidéo mais la difficulté augmente).

A chaque épisode, chaque problème devra faire le protagoniste avancer (ou reculer) vers la résolution de son problème interne ou externe.

Le timing des personnages

LE PROTAGONISTE : EPISODE 1-4 (8x13')  |  EPISODE 1-5 (10x26')

Il va s'acharner à résoudre le problème externe, pensant que cela va le rendre heureux. Plus il se rapproche de la résolution du problème externe, plus il entre en conflit avec l'antagoniste. La victoire du protagoniste va impacter l'antagoniste, pour qui, le conflit deviendra personnel. 

LE PROTAGONISTE : EPISODE 5-8 (8x13')  |  EPISODE 6-10 (10x26')

Le protagoniste, voyant que la résolution du problème externe ne le rend pas plus heureux, il va reconnaitre que son véritable problème est le problème interne et il va maintenant s'acharner à résoudre celui-ci. L'antagoniste, lui, va s'acharner à détruire le protagoniste par tous les moyens possibles.

POUR LES ALLIES, N'INTRODUISEZ PAS
PLUS DE DEUX PERSONNAGES PAR EPISODE.

TOUS LES PERSONNAGES DOIVENT ETRE PRESENTES
AVANT L'EPISODE 5 (8x13') ou AVANT L'EPISODE 6 (10x26').

C'est parti !

Episode 1

L'épisode 1, également appellé le "pilote", nous permet de découvrir le protagoniste dans son environnement normal (situation A). Mais il n'est pas heureux car dans cette situation A, le protagoniste a un problème "externe" qu'il souhaite résoudre. L'épisode 1 nous raconte quel est le problème, comment le protagoniste réalise qu'il a un problème,  et comment il tente pour la première fois de résoudre ce problème.

Episode 2

L'épisode 2, pose au protagoniste la question "es tu vraiment sûr que tu veuilles continuer?", et ceci, sous formes d'évènements et de péripéties. Le problème "externe" du pilote cache un "problème interne" qui est plus enfoui et plus difficile à discerner.

L'épisode 2 nous raconte comment le protagoniste découvre l'origine réelle du problème, comment il réalise que la résolution du problème interne est quasi-impossible à obtenir, comment il préfère s'attaquer au problème externe qui est plus facile à résoudre que le problème interne, comment l'entourage du personnage tente de le dissuader de poursuivre la résolution du problème externe à cause des risques encourus,  et comment il décide de quand même continuer quelqu'en soit le prix.

Episode 3

L'épisode 3, marque le début de la quête vers la résolution du problème externe. Puisque le protagoniste s'est décidé à tout faire pour résoudre le problème externe, alors c'est parti! Mais le protagoniste réalise qu'il ne connait pas les règles du nouvel environnement dans lequel il se retrouve. Alors c'est le moment d'apprendre, de s'entrainer, d'étudier.

L'épisode 3 nous raconte comment le protagoniste apprend les choses à faire ou à ne pas faire au travers des conséquences de chaque réussite ou échec, et nous fait découvrir qui sont les autres personnages qui peuplent ce nouvel environnement. Le protagoniste réalise qu'il ne pourra pas réussir sans aide, et il doit s'entourer d'alliés en même temps qu'il découvre ses vrais ennemis.

Episode 4

L'épisode 4, marque le moment où le protagoniste commence à s'habituer à son nouvel environnement et il commence à le maitriser. 

Le personnage commence à réaliser que grâce à son nouveau savoir, il pourra réussir à obtenir ce qu'il désire. Il devient impatient de "passer aux choses sérieuses".

L'épisode 4 nous raconte comment le personnage retrouve confiance en lui en maitrisant les règles de son nouvel environnement et c'est peut-être aussi le moment où il commence à impressionner un potentiel partenaire amoureux qui ne faisait pas attention à lui jusque là ou qui le sous-estimait.  C'est un moment où le protagoniste brille comme jamais auparavant mais on ne peut s'empêcher de se dire que tout ça est trop beau pour être vrai et que le protagoniste surestime peut-être sa vraie capacité. 

Episode 4

L'épisode 4, marque le moment où le protagoniste commence à s'habituer à son nouvel environnement et il commence à le maitriser. 

Le personnage commence à réaliser que grâce à son nouveau savoir, il pourra réussir à obtenir ce qu'il désire. 

L'épisode 4 nous raconte comment le personnage retrouve confiance en lui en maitrisant les règles de son nouvel environnement et c'est peut-être aussi le moment où il commence à impressionner un potentiel partenaire amoureux qui ne faisait pas attention à lui jusque là ou qui le sous-estimait.  C'est un moment où on commence à se dire que le protagoniste a eu raison de se lancer dans la poursuite du problème externe. 

Episode 5

L'épisode 5, marque le moment où le protagoniste commence à passer à l'action et obtient enfin la solution du problème "externe". 

Le protagoniste, boosté par la confiance, fonce et affronte son problème externe. Mais il est tellement aveuglé par la confiance qu'il ne se rend pas compte que quelque chose de terrible est sur le point de se produire: il va gagner mais il va en payer le prix. Et un prix très lourd.

Sans compter que sa victoire impacte négativement l'antagoniste qui veut maintenant sa peau.

L'épisode 5 nous raconte la désillusion du protagoniste qui passe du moment de victoire au moment où sa gloire devient amère car il a manqué de prudence . Il a obtenu ce que son ego voulait mais il a perdu quelque chose qui lui était très cher. Le protagoniste passe la majeure partie de l'épisode en mode "like a boss" mais il reçoit une gifle du destin en fin d'épisode.

Episode 5

L'épisode 5, continue à explorer cette phase où le protagoniste a appris à maitriser son nouvel environnement. Le protagoniste est en pleine posession de sa domination sur les évènements et il est impatient de "passer aux choses sérieuses".

L'épisode 5 nous raconte comment le protagoniste vit un interlude amoureux avec le personnage qui l'a remarqué dans l'épisode précédent.  C'est un moment où le protagoniste résoud les problèmes de cette autre personne et reçoit toutes les bénédictions du destin mais on ne peut s'empêcher de se dire que tout ça est trop beau pour être vrai et que le protagoniste surestime peut-être sa vraie capacité. 

Episode 6

L'épisode 6, c'est le moment du regret, le moment du deuil, le moment où le protagoniste voudrait revenir dans le passé pour changer ce qui a foiré. Mais trop tard... 

Dans la vie, on a tous deux professeurs : la réussite ou l'experience. Personne n'aime le second professeur. Mais c'est de lui qu'on apprend le plus. Et le protagoniste va le découvrir lors de cet épisode.

L'épisode 6 nous raconte comment le protagoniste traverse le regret et le deuil et comment il apprend de cette leçon pour se relever et prendre une décision finale : s'attaquer enfin au problème interne.

Episode 6

L'épisode 6, marque le moment où le protagoniste commence à passer à l'action et obtient enfin la solution du problème "externe". 

Le personnage , boosté par la confiance, fonce et affronte son problème externe. Mais il est tellement aveuglé par la confiance qu'il ne se rend pas compte que quelque chose de terrible est sur le point de se produire: il va gagner mais il va en payer le prix. Et un prix très lourd.

Sans compter que sa victoire impacte négativement l'antagoniste qui veut maintenant sa peau.

L'épisode 6 nous raconte la désillusion du protagoniste qui passe du moment de victoire au moment où sa gloire devient amère car il a manqué de prudence . Il a obtenu ce que son ego voulait mais il a perdu quelque chose qui lui était très cher. Le protagoniste passe la majeure partie de l'épisode en mode "like a boss" mais il reçoit une gifle du destin en fin d'épisode.

Episode 7

L'épisode 7, c'est le moment du retour en force. Nouveau plan, nouvelles décisions, mais aussi augmentation des risques et dernière chance de réussir... 

L'épisode 7 nous raconte comment le protagoniste planifie son dernier coup où il jouera le tout pour le tout et comment ce plan ultime démarre. Cette fois, la confiance n'est plus présente car les risques sont trop grands. Le personnage a compris que la victoire n'est pas garantie et il doit faire preuve de prévoyance et de prudence.

Episode 7

L'épisode 7, c'est le moment du retour en force. Nouveau plan, nouvelles décisions, mais aussi augmentation des risques et dernière chance de réussir... 

L'épisode 7 nous raconte comment le protagoniste planifie son dernier coup où il jouera le tout pour le tout et comment ce plan ultime démarre. Cette fois, la confiance n'est plus présente car les risques sont trop grands. 

Les personnages qui ne s'entendaient pas se calment. Il faut jouer collectif si on veut gagner. Ils ont déjà trop perdu. La défaite n'est pas acceptable.

FINALE

L'épisode 8, le dernier épisode ou le FINALE ! C'est le moment qu'on attendait tous : le combat final, l'ultime confrontation après quoi tout est perdu si la victoire n'est pas obtenue. Il n'y aura pas de seconde chance!

L'épisode 8 clôt la saison et nous raconte comment le protagoniste utilise tout ce qu'il a appris de ses leçons mais aussi de sa triste expérience pour mener cette ultime attaque. C'est là qu'il prouvera qu'il est un être différent de celui qu'on a connu dans le pilote.

Si la saison donne lieu à une suite, on peut ouvrir le récit à la toute fin. Sinon, il est bon de terminer et montrer ce qu'est devenu le protagoniste et comment sa vie devient après sa victoire finale.

Episode 8

L'épisode 8, c'est le moment d'un nouveau revers : il manque un information cruciale! Il faut à tout prix l'obtenir pour pouvoir résoudre le problème interne et sortir victorieux. 

L'épisode 8 nous raconte comment le protagoniste et l'antagoniste jouent au chat et à la souris pour récupérer cette dernière information cruciale pour avoir une chance de sortir victorieux. Et au final, il réussit mais en échange d'un sacrifice (le sien ou celui d'un personnage).

Le protagoniste a compris que la victoire n'est pas garantie et il doit faire preuve de prévoyance et de prudence.

Trop de sacrifices ont déjà été faits pour qu'il échoue si près du but.

Episode 9

L'épisode 9, c'est le début du combat final, l'ultime confrontation après quoi tout est perdu si la victoire n'est pas obtenue. Il n'y aura pas de seconde chance!

L'épisode 9 nous raconte comment le protagoniste se lance dans l'affrontement contre l'antagoniste mais les choses empirent et la victoire semble s'éloigner de plus en plus. Nous doutons de l'issue de la série.

L'antagoniste, en pleine connaissance des faiblesses du protagonistes, attaque une dernière fois son point faible. Le protagoniste vacille. Tout est quasiment perdu. C'est le moment de finir l'épisode sur un puissant cliffhanger (fin en suspense).

FINALE

L'épisode 10, le dernier épisode ou le FINALE ! C'est le moment qu'on attendait tous : l'issue du combat final, l'ultime confrontation après quoi tout est perdu en cas de défaite !

L'épisode 10 clôt la saison et nous raconte comment le protagoniste se reprend en utilisant tout ce qu'il a appris de ses leçons mais aussi de sa triste expérience pour mener cette ultime attaque. C'est là qu'il prouvera qu'il est un être différent de celui qu'on a connu dans le pilote.

Si la saison donne lieu à une suite, on peut ouvrir le récit à la toute fin. Sinon, il est bon de terminer et montrer ce qu'est devenu le protagoniste et comment sa vie devient après sa victoire finale.

REDIGEONS LE SCENARIO DU PILOTE

PASSONS A L'ECRITURE DU PILOTE

On a 10 pages à rédiger. Mais pas de panique! Ca sera un peu long mais ce sera très simple.

Avant de rédiger un scénario, on doit préparer tout ce qui va s'y dérouler.

 

L'histoire d'un scénario se décide et se prépare AVANT sa rédaction.

 

Quand on rédige le scénario, on sait déjà tout ce qui va s'y trouver.

 

La préparation de la rédaction, c'est ce qu'on va faire maintenant.

 

Pour te faciliter le tout, on te dit tout ce qui doit se trouver dans tes 10 pages de scénario. C'est parti !

 DE LA PAGE 1 A LA MOITIE DE LA PAGE 3 

Présente nous le protagoniste ainsi que le monde dans lequel il vit. Montre le en train de faire quelque chose d'excitant mais qui correspond à son quotidien.

 

Montre nous comment il découvre qu’il a un problème externe qu’il doit résoudre. Montre nous comment il compte solutionner son problème. Montre nous son problème interne dans la façon dont il interagit avec les autres dans l'histoire.

 

Quelque chose l'empêche pendant un court instant de se lancer vers la solution : ça peut être une personne, un obstacle, ou sa propre peur. On laisse ton imagination nous épater. 

A la moitié de la page 3, il doit s'être élancé vers la solution.

 DE LA MOITIE DE LA PAGE 3 A LA PAGE 5 

Le personnage a le choix entre deux plans pour solutionner son problème externe:

 

Un plan A qui est facile et simple. Et un plan B qui est difficile et dangereux. Il est humain donc il tente d'abord la solution facile : le plan A.

Montre nous comment il planifie le plan A. Montre nous s'il a besoin d'objets particuliers, s'il a besoin d'aide, s'il a besoin d'être présent à une heure spécifique, ou s'il a besoin de l'aide d'un allié. C'est le moment où tu nous montres tout ce qui est nécessaire pour réussir le plan A.

Maintenant que tu as montré ce qui est nécessaire, montre nous comment le personnage réussit à acquérir tout cela. Fais le oublier quelque chose, ou crée une complication à cause de son attitude, par exemple, afin qu'il s'engage dans l'exécution du plan A avec seulement 90% de tout le nécessaire mais pas 100%.

Ainsi, tu vas laisser un doute au spectateur et tu vas ouvrir la porte à la possibilité que le plan échoue plus tard.

 

Il lance l'éxécution du plan. Fais nous croire que ça va marcher. Au dernier moment, à la fin de la page 5, fais tout échouer.

 DE LA PAGE 6 A LA MOITIE DE LA PAGE 8 

Le personnage est obligé de passer au plan B qui est la solution difficile.

 

On le voit mettre en scène le plan B. Montre nous qu'il va devoir se contenter cette fois de moins de 50% de ce qui est nécessaire pour réussir. Montre nous que ses chances d'échouer sont énormes.

 

Au cours de la page 7, le plan B se révèle bien plus compliqué que prévu car les ennemis qu’il s’est fait lors de la première partie de l'épisode ou les conséquences de l’échec du plan A vont se rajouter aux obstacles propres au plan B.

 

A la moitié de la page 8, montre nous que le plan B s'enraille et qu'il doit sacrifier quelque chose pour réussir à faire en sorte que le plan B fonctionne. 

 DE LA MOITIE DE LA PAGE 8 A LA PAGE 10 

Le prix à payer est lourd. Et le personnage a peu de temps pour réfléchir. A cette étape, il ne peut quasiment plus faire marche arrière.

 

Nous, spectateurs, on ne sait pas s'il va faire le sacrifice ou renoncer. 

 

Ici, c'est toi qui dirige : tu peux le faire renoncer ou réussir après le sacrifice.

 

Si tu décides de lui faire faire le sacrifice, montre ce qu'il perd en faisant cela. Montre ensuite que la perte est surmontée grace au plan B qui finit par fonctionner. Montre qu'il obtient ce qu’il voulait.

Mais l'obtention de son désir déclenche une réaction en chaine de conséquences négatives qu'il devra résoudre dans les épisodes suivants.

Si tu décides de le faire renoncer, montre que les conséquences de l'échec du plan A et du plan B vont transformer son environnement en quelque chose de dangereux pour lui. Montre que tout ce qui lui était familier est à présent une menace.

Il a créé un chaos et une réaction en chaine de problèmes insolubles qu'il va devoir régler l'un après l'autre dans les épisodes suivants.

REDIGEONS LE SCENARIO DU PILOTE

PASSONS A L'ECRITURE DU PILOTE

On a 10 pages à rédiger. Mais pas de panique! Ca sera un peu long mais ce sera très simple.

Avant de rédiger un scénario, on doit préparer tout ce qui va s'y dérouler.

 

L'histoire d'un scénario se décide et se prépare AVANT sa rédaction.

 

Quand on rédige le scénario, on sait déjà tout ce qui va s'y trouver.

 

La préparation de la rédaction, c'est ce qu'on va faire maintenant.

 

Pour te faciliter le tout, on te dit tout ce qui doit se trouver dans tes 10 pages de scénario. C'est parti !

 DE LA PAGE 1 A LA PAGE 5 

Présente nous le protagoniste ainsi que le monde dans lequel il vit. Montre le en train de faire quelque chose d'excitant mais qui correspond à son quotidien.

 

Montre nous comment il découvre qu’il a un problème externe qu’il doit résoudre. Montre nous comment il compte solutionner son problème. Montre nous son problème interne dans la façon dont il interagit avec les autres dans l'histoire.

 

Quelque chose l'empêche pendant un court instant de se lancer vers la solution : ça peut être une personne, un obstacle, ou sa propre peur. On laisse ton imagination nous épater. 

A la page 5, il doit s'être élancé vers la solution A.

 DE LA PAGE 5 A LA PAGE 10 

Le personnage a le choix entre deux plans pour solutionner son problème externe:

 

Un plan A qui est facile et simple. Et un plan B qui est difficile et dangereux. Il est humain donc il tente d'abord la solution facile : le plan A.

Montre nous comment il planifie le plan A. Montre nous s'il a besoin d'objets particuliers, s'il a besoin d'aide, s'il a besoin d'être présent à une heure spécifique, ou s'il a besoin de l'aide d'un allié. C'est le moment où tu nous montres tout ce qui est nécessaire pour réussir le plan A.

Maintenant que tu as montré ce qui est nécessaire, montre nous comment le personnage réussit à acquérir tout cela. Fais le oublier quelque chose, ou crée une complication à cause de son attitude, par exemple, afin qu'il s'engage dans l'exécution du plan A avec seulement 90% de tout le nécessaire mais pas 100%.

Ai