CADICE CINE WOULE COMPANY
Page optimisée pour être vue sur un ordinateur fixe ou portable
Sauvegardez vos changements en appuyant sur le bouton SAUVER.
La première saison de votre série
à laquelle vous devez donner un titre
contiendra 8 épisodes de 13 minutes
(on dit aussi 8x13')
Se faire aider par l'intelligence artificielle
Le personnage principal ou "protagoniste" a un problème externe et un problème interne qu'il devra résoudre tout au long de la série.
Le problème externe est un problème avec son environnement : manque d'argent, solitude, manque de réussite, etc...
Le problème interne est un problème psychologique profond qui explique la vraie raison du problème externe.
Par exemple: le manque d'argent est dû à sa compulsion à dépenser; sa solitude est dûe à sa peur de souffrir de nouveau d'une trahison amoureuse; son manque de réussite est dû à son manque de confiance en lui; etc...
Se faire aider par l'intelligence artificielle
Se faire aider par l'intelligence artificielle
Se faire aider par l'intelligence artificielle
L'antagoniste est le personnage qui va s'opposer directement au désir du personnage principal de résoudre le problème externe et le problème interne. L'antagoniste veut que le protagoniste échoue.
L'antagoniste a déjà une activité dans laquelle il se sent bien et cette activité va créer de plus en plus de problèmes au protagoniste.
Plus le protagoniste se rapproche de la résolution du problème externe, plus l'antagoniste perd son controle sur l'environnement de l'histoire. Le protagoniste devient suffisament gênant pour que l'antagoniste n'ait plus d'autre choix que de le neutraliser.
Le protagoniste ne peut pas réussir à résoudre ses deux problèmes (internes et externes) tout seul. Il aura besoin d'alliés.
Certains alliés seront comme des frères. D'autres seront des traitres avec qui on va devoir s'allier en sachant qu'ils vont nous trahir.
Il existe 6 types d'alliés. Vous devez créer un personnage de chaque type pour étoffer votre série.
TYPE 1 : LE SUPPORTER
C'est le fan. Le best friend. Celui ou celle qui va tout faire pour le bien du protagoniste même quand le protagoniste n'est pas d'accord.
Se faire aider par l'intelligence artificielle
TYPE 2 : LE PESSIMISTE
C'est le personnage négatif qui ne croit pas que le protagoniste y arrivera mais ce n'est pas un ennemi. Il veut protéger le protagoniste mais il ne croit que dans ses propres méthodes. Il pense que la prudence est mère de sureté en tout. Il refuse de foncer sans bien étudier les risques. Il se comporte comme un grand frère et il veut contrôler sans cesse le protagoniste.
Se faire aider par l'intelligence artificielle
TYPE 3 : LE SCIENTIFIQUE
C'est le personnage intelligent qui ne croit que dans ce qu'il peut prouver. Très intelligent, il est expert dans plusieurs domaines. Il aime découvrir et comprendre et c'est un grand curieux. Il est généralement éloigné des dogmes et des religions et il garde toujours le controle de ses émotions.
Se faire aider par l'intelligence artificielle
TYPE 4 : L'HYPERSENSIBLE ou LE MYSTIQUE
C'est le personnage au grand coeur qui ressent tout à 200% ou qui a une vie spirituelle intense. L'hypersensible ne contrôle pas ses émotions. C'est un personnage imprévisible. Mais c'est l'âme et le coeur de la série. C'est ce personnage qui reconnecte les autres à leur part d'humanité. Si le personnage est aussi un mystique, il est connecté au monde des esprits et au surnaturel. Son aide peut s'avérer vitale dans les séries d'horreur ou les séries fantastiques par exemple.
Se faire aider par l'intelligence artificielle
TYPE 5 : L'ANTIHEROS
C'est un personnage qui représente une aide incroyable car il réussit tout ce qu'il veut et il a beaucoup d'influence mais il ne respecte aucune loi et aucune règle. On ne peut pas lui faire confiance. Il baigne dans tout ce qui est louche. Et il aime tout ce qui lui rapporte beaucoup d'argent. Du coup, en échange de son aide, il attire beaucoup de problèmes supplémentaires pour le héros. Mais quand on s'en remet à lui, c'est qu'on a généralement pas d'autre choix.
Se faire aider par l'intelligence artificielle
TYPE 6 : LE SAGE
A l'opposé de l'antihéros, le sage est un personnage qui se soucie beaucoup de la morale et de la loi. Il veut toujours faire ce qui est juste, même si cela va créer des problèmes pour le protagoniste. C'est aussi un personnage qui aime tenter de ramener les ames perdues dans le droit chemin. Un professeur, un mentor.
Se faire aider par l'intelligence artificielle
Il y a des personnages qui s'apprécient et d'autres non. Voici les principales dynamiques de relations à prévoir quand on planifie une série.
Le supporter (type I) et le pessimiste (type 2) ne se supportent pas.
Le scientifique (type 3) et l'hypersensible/mystique (type 4) ne se supportent pas.
L'antihéros (type 5) et le sage (type 6) ne se supportent pas.
Définissez maintenant l'univers de votre série.
Le personnage principal est dans une situation A et souhaite accéder à une situation Z. La situation A est une situation insupportable mais le personnage n’a pas le choix et doit endurer cette situation dans l’espoir de la voir s’arrêter un jour. La situation Z est la situation dont rêve le personnage, celle dans laquelle les deux problèmes internes et externes n'existent plus.
Dans chaque épisode, présentez un problème initial que le protagoniste réussira ou non à résoudre dans l'épisode même.
Au cours de la saison, vous devrez imaginer 8 problèmes différents (pour une saison de 8 épisodes) ou 10 (pour une saison de 10 épisodes). Un problème par épisode.
Le protagoniste aura droit à deux tentatives pour réussir à résoudre le problème de l'épisode.
Le premier essai sera une tentative où il va tenter de se fier à la solution la plus logique. Mais cela va échouer.
Le second essai sera une tentative bien plus risquée et bien plus dangereuse avec des conséquences dramatiques. Cet essai peut réussir ou échouer. C'est à vous de décider.
Si le second essai réussit, le prix à payer pour cette réussite sera l'arrivée de problèmes encore plus difficiles à résoudre dans l'épisode suivant (comme dans un jeu vidéo où on monte en niveau)
Si le second essai échoue, la situation initiale A perdurera et empirera dans l'épisode suivant (comme si on reste dans le même niveau d'un jeu vidéo mais la difficulté augmente).
A chaque épisode, chaque problème devra faire le protagoniste avancer (ou reculer) vers la résolution de son problème interne ou externe.
LE PROTAGONISTE : EPISODE 1-4 (8x13') | EPISODE 1-5 (10x26')
Il va s'acharner à résoudre le problème externe, pensant que cela va le rendre heureux. Plus il se rapproche de la résolution du problème externe, plus il entre en conflit avec l'antagoniste. La victoire du protagoniste va impacter l'antagoniste, pour qui, le conflit deviendra personnel.
LE PROTAGONISTE : EPISODE 5-8 (8x13') | EPISODE 6-10 (10x26')
Le protagoniste, voyant que la résolution du problème externe ne le rend pas plus heureux, il va reconnaitre que son véritable problème est le problème interne et il va maintenant s'acharner à résoudre celui-ci. L'antagoniste, lui, va s'acharner à détruire le protagoniste par tous les moyens possibles.
POUR LES ALLIES, N'INTRODUISEZ PAS
PLUS DE DEUX PERSONNAGES PAR EPISODE.
TOUS LES PERSONNAGES DOIVENT ETRE PRESENTES
AVANT L'EPISODE 5 (8x13') ou AVANT L'EPISODE 6 (10x26').
C'est parti !
L'épisode 1, également appellé le "pilote", nous permet de découvrir le protagoniste dans son environnement normal (situation A). Mais il n'est pas heureux car dans cette situation A, le protagoniste a un problème "externe" qu'il souhaite résoudre. L'épisode 1 nous raconte quel est le problème, comment le protagoniste réalise qu'il a un problème, et comment il tente pour la première fois de résoudre ce problème.